Aller au contenu principal
Version: v4 (Stable)

Dérogation au planning

Verrouillage des appels, dérogation au planning

En cas de besoin (lors d'une intervention sur site par exemple), il est possible de déroger temporairement au planning d'astreinte d'un groupe d'appel en passant le groupe en question en état de dérogation.

Lorsqu'un groupe d'appel est en état de dérogation, son planning d'astreinte est ignoré et tous les appels d'alarme destinés au groupe sont soit renvoyés vers une équipe du groupe prédéfinie au moment de la dérogation, soit abandonnés ou suspendus (appels verrouillés) si aucune équipe n'a été désignée pour le renvoi des appels.

Verrouillage/Déverrouillage des appels

Pour verrouiller les appels pour un groupe donné, sélectionner la commande "Appels verrouillés" du menu contextuel affiché en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône du groupe dans l'arborescence de l'astreinte ou dans la vue associée à la branche "Groupes d'appel".

L'icône du groupe verrouillé signale que le groupe ne peut plus être appelé :

Pour déverrouiller les appels pour un groupe donné, sélectionner la même commande dans le menu contextuel affiché en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône du groupe (commande cochée pour signaler l'état "groupe verrouillé"). Si une équipe est programmée au planning, elle revient automatiquement en astreinte () et l'icône du groupe signale que le groupe peut être à nouveau appelé :

Astreinte forcée

Pour renvoyer les appels destinés à un groupe vers une équipe du groupe, sélectionner la commande "Astreinte forcée" du menu contextuel affiché en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône de l'équipe dans l'arborescence de l'astreinte. L'icône de l'équipe forcée indique que l'équipe est active et forcée : .

Pour mettre fin au renvoi des appels vers une équipe, sélectionner la même commande dans le menu contextuel affiché en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône de l'équipe (commande cochée pour signaler l'état "astreinte forcée"). L'équipe programmée au planning revient alors automatiquement en astreinte : .

Dérogation au planning

Pour forcer un ou plusieurs groupes d'astreinte en dérogation, ou pour consulter la liste des groupes en état de dérogation, sélectionner la commande "Dérogation au planning..." du menu "Exploitation". Voir Dérogation au planning.

Lorsqu'il y a au moins un groupe en état de dérogation, l'indication "DEROG." est affichée dans le voyant défaut de la barre d'état des alarmes et des défauts.

Les actions de mise en dérogation et de sortie de dérogation sont enregistrées dans le journal des événements.