Aller au contenu principal
Version: v4 (Stable)

Login opérateur

Poste serveur mono-station

Pour avoir accès aux services fournis par l'application, tout opérateur doit d'abord s'identifier et s'authentifier. C'est l'opération dite "login opérateur".

Pour ce faire, au lancement de l'application, ou lorsque l'application a été libérée par un précédent opérateur, il suffit de sélectionner la commande "Login..." dans le menu "Fichier", ou tout simplement cliquer sur le bouton .

Une boite de dialogue demande à l'opérateur de s'identifier et s'authentifier par son identificateur et son mot de passe.

Si l'identificateur et le mot de passe sont reconnus, l'application est ouverte pour l'opérateur en question en lui offrant l'accès à tous les services autorisés pour son profil d'utilisateur.

Login initial (1er lancement d'ALERT)

Au premier lancement de l'application, et tant qu'aucun opérateur n'a été configuré, l'opérateur doit s'identifier par le nom provisoire "ALERT", sans mot de passe. Cet accès est de plus haut niveau (profil "système").

Login automatique opérateur logué sous Windows

Si l'option "Login automatique si opérateur déjà logué sous Windows" est validée (voir Options générales), et s'il existe dans ALERT un opérateur défini avec l'identificateur Windows correspondant (voir Propriétés d'un opérateur), l'identificateur de l'opérateur en question est automatiquement proposé et le champ "Mot de passe" est invalidé. L'opérateur a juste à cliquer sur le bouton "OK" (ou taper sur la touche "Entrée" du clavier) pour ouvrir la session ALERT.

Mode "sans login"

Il est possible d'autoriser un mode de fonctionnement dit "sans login" (voir les options de login dans les options générales) qui permet à un opérateur d'intervenir sur l'application sans avoir besoin de se loguer préalablement pour effectuer des opérations ponctuelles : acquittement d'appel ou d'alarme, masquage/démasquage d'alarme, édition d'un commentaire d'alarme ou d'un rapport, émission d'un appel, ...

Dans ce mode, toute commande qui requiert la désignation de l'opérateur responsable de l'opération commandée (acquittement, masquage, ...) provoque l'affichage d'une boite de dialogue pour la saisie de l'identificateur de l'opérateur et de son mot de passe associé. La commande ne sera acceptée que si le profil de l'opérateur désigné autorise la commande en question.

Poste serveur multi-stations

Lorsque le mode de gestion des stations est "Stations virtuelles" (voir options avancées dans Options générales) ou si la station locale (1ère station) est définie comme "Station de Centralisation" dans le cas du mode de gestion "Stations ALERT", une liste déroulante "Station" permet de sélectionner la station à consulter. Dans le cas de stations ALERT, seules les stations synchronisables (ayant un opérateur de même nom, déclaré sur la station de centralisation, associé à un gestionnaire de communication de type ALERT), sont proposées dans la liste. Le choix "(tous)" donne l'accès aux données de toutes les stations.

Si une station est sélectionnée, le nom de la station sélectionnée est affiché dans la barre d'état en bas de la fenêtre principale, et seules les données de cette station sont accessibles : données de configuration astreinte et supervision, tableau d'astreinte, table des alarmes, historique des alarmes et journal des événements. Il est possible de changer la station sélectionnée ultérieurement dans les options d'affichage.

Poste client

Pour avoir accès aux services fournis par l'application serveur ALERT à partir d'un poste client, l'opérateur doit s'identifier et s'authentifier de la même façon que sur le poste serveur. Mais lors de cette opération il devra en outre désigner dans la liste déroulante "Serveur" le poste serveur sur lequel il souhaite se connecter, soit par le nom du poste serveur, soit directement par son adresse IP. Le poste serveur peut être recherché visuellement parmi les postes du réseau (bouton de la boite de login). Si le numéro de port IP a été modifié sur le poste serveur (2495 par défaut, modifiable dans les options de redondance), il faudra aussi entrer le nouveau numéro de port.

Lorsque la connexion a abouti avec succès, tous les paramètres de connexion avec le poste serveur sont sauvegardés. Lors des prochaines connexions il suffira de sélectionner le poste serveur désiré dans la liste déroulante de la boite de login.

Si l'option "Connexion Auto" est cochée, le poste client essayera automatiquement de se reconnecter sur le serveur sélectionné en cas d'échec à la connexion ou de déconnexion intempestive.

Si plusieurs serveurs ont été connectés avec l'option "Connexion auto", le poste client recherchera automatiquement le 1er serveur en service pour se connecter dessus.